Soutenance de thèse de Pierre LEGER
Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Philosophie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Esthétique,Relation,Diderot,Matérialisme,Beauté,
Keywords
Esthetic,Relation,Diderot,Materialism,Beauty,
Titre de thèse
Denis Diderot et la théorie de la « perception des rapports » : construction et enjeux dune esthétique matérialiste au milieu du XVIIIe siècle.
Denis Diderot and the theory of perception des rapports: construction and stakes of a materialist aesthetic in the middle of 18th century
Date
Vendredi 31 Mars 2023
à 14:00
Adresse
Aix-Marseille Université
Site Schuman
29 Av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
Colloque 2
Jury
Rapporteur | M. Florent GUENARD | Ecole Normale Supérieure Paris |
Président | M. Charles WOLFE | Université de Toulouse-2 Jean-Jaurès |
Examinateur | Mme Marie LECA-TSIOMIS | Université Paris Nanterre |
Examinateur | M. Stéphane LOJKINE | Aix-Marseille Université |
Directeur de these | M. Pascal TARANTO | Aix-Marseille Université |
CoDirecteur de these | M. Giuseppe DI LIBERTI | Aix-Marseille Université |
Examinateur | M. Bruno TRENTINI | |
Examinateur | M. Charles WOLFE | Université de Toulouse |
Résumé de la thèse
Cette thèse propose une nouvelle interprétation de lesthétique de Diderot ayant la particularité de ne pas se focaliser sur ses textes de poétique théâtrale ou de critique dart, mais sur sa théorie de la « perception des rapports » construite autour des années 1750 et atteignant sa forme la plus aboutie dans larticle BEAU de lEncyclopédie. Nous souhaitons montrer que loin dêtre un texte froid et dogmatique en rupture avec le reste de son uvre, cet article constitue au contraire dans son essence la troisième Lettre dont le philosophe évoquait le projet dans sa correspondance avec le Père Castel de 1751. Cette hypothèse généalogique permet dinsérer larticle dans de nouvelles continuité et déclairer à nouveaux frais les enjeux et les étapes progressives de la construction de lesthétique du premier Diderot. De plus, elle réinsère la théorie de la « perception des rapports » dans sa relation avec un ensemble de préoccupations métaphysiques et gnoséologiques de lépoque. Élargissant ainsi le périmètre de lesthétique dans une théorie de la connaissance et une métaphysique dont elle ne se séparait pas au milieu du XVIIIe siècle en France, nous pouvons résoudre un certain nombre de problèmes dinterprétation historiquement liés à larticle et à la théorie de la « perception des rapports » en général. Il sagira notamment de dégager les ambiguïtés de lacception même du mot « beau » pour Diderot mais aussi de découvrir une nouvelle conception de la sensibilité cherchant à ouvrir une troisième voie à lintersection du rationalisme et de lempirisme pour en dépasser les limites respectives. Nous pourrons alors faire émerger les problématiques et la proposition singulière dont a émergé la formation, en plein âge des Lumières, de la première grande esthétique athée et matérialiste.
Thesis resume
This thesis proposes a new interpretation of Diderot's aesthetics. His particularity is to not focusing on his texts of theatrical poetics or art criticism, but on his theory of "perception des rapports" built around the 1750s and reaching its most accomplished form in the article BEAU of the Encyclopedie. We wish to show that this article is far from a cold and dogmatic text at odds with the rest of his work. On the contrary it constitutes in its essence the third Lettre of which the philosopher evoked the project in his correspondence with Father Castel of 1751. This genealogical hypothesis allows us to insert the article in a new continuity and to shed new light on the stakes and the progressive stages of the construction of the aesthetics of the first Diderot. Moreover, it reinserts the theory of the "perception des rapports" in its relation with a set of metaphysical and gnoseological concerns of the time. By broadening the perimeter of aesthetics within a theory of knowledge and a metaphysics from which it was not separated in mid-eighteenth-century France, we can resolve a number of interpretive problems historically linked to the article and to the theory of "perception of relations" in general. In particular, it will be a question of identifying the ambiguities of the very meaning of the word "beautiful" for Diderot, but also of discovering a new conception of sensibility seeking to open a third way at the intersection of rationalism and empiricism in order to overcome their respective limits. We will then be able to bring out the problems and the singular proposal from which emerged the formation, in the middle of the Enlightenment, of the first great atheistic and materialist aesthetic.