Soutenance de thèse de Paul ADAMCZYK

PHYSIQUE & SCIENCES DE LA MATIERE - Spécialité : ASTROPHYSIQUE ET COSMOLOGIE
galaxies:cinématique et dynamique,galaxies: spirale,galaxies: HI,galaxies: milieu interstellaire,galaxies: paramètres fondamentaux,galaxies:structure,
galaxies : HI,galaxies: spiral,galaxies: fundamental parameters,galaxies: interstellar medium,galaxies: structure,galaxies: kinematics and dynamics,
Assymétries des mouvements aléatoires du gaz froid dans les galaxies spirales proches
Asymmetries in the cold gas random motions in nearby spiral galaxies
Vendredi 26 février 2021 à 14:00
LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert 38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE
Amphithéatre
Rapporteur Mme Françoise COMBES Observatoire de Paris
Rapporteur Mme Claudia Lucia MENDES DE OLIVEIRA Université de Sao Paulo
Examinateur Mme VERONIQUE BUAT Aix-Marseille Université
Directeur de these M. Philippe AMRAM Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Benoit EPINAT Aix-Marseille Université
Examinateur M. Laurent CHEMIN Université d'Antofagasta

Le coeur de cette thèse porte sur l'étude des asymétries et des anisotropies dans les distributions de dispersion de vitesses radiales du gaz neutre dans un échantillon de galaxies spirales proches. Dans un premier temps, afin d'extraire des courbes de rotation de manière homogène du sondage HI WHISP, j'ai constitué un échantillon de 313 galaxies spirales et irrégulières. J'ai ensuite utilisé l'algorithme 3D-Barolo permettant de calculer les courbes de rotation en ajustant un modèle dit d'anneaux inclinés sur chaque cube de données et non pas sur les champs de vitesses. Cette méthode novatrice, comparée aux méthodes utilisées traditionnellement, permet de s'affranchir d'effets instrumentaux bien connus liés à la résolution spatiale finie des observations. Dans un second temps, j'ai réalisé la toute première étude systématique des mouvements aléatoires du gaz froid sur un échantillon soigneusement sélectionné de 15 galaxies spirales extraites de l'échantillon HI THINGS et de 15 autres galaxies spirales de l'échantillon HI WHISP. Cette étude est motivée par la recherche systématique d'anisotropies dans les champs de dispersions de vitesses, comme cela a été découvert dans la galaxie Messier 33 (M33). Cette anisotropie indiquerait que le gaz neutre et froid du milieu interstellaire serait distribué en amas dense et qu'il serait par conséquent moins sujet aux collisions qu'escompté, ce qui limiterait la dissipation de son énergie. Je montre dans cette thèse que le résultat découvert dans M33 n'est pas confirmé pour d'autres galaxies de même nature et que cette particularité de M33 est probablement liée à un effet de projection. Néanmoins, en analysant ces champs de dispersion de vitesse à l'aide de transformées de Fourier, j'ai découvert la présence d'un signal d'ordre 4, présentant un alignement systématique de pi/4 par rapport au grand axe. A travers deux différentes méthodes, je confirme la réalité physique de ce signal, et je propose différentes pistes pour l'interpréter. Parmi celles-ci, une discussion sur les effets instrumentaux est détaillée, ainsi qu'une possible explication par des effets d'anisotropies d'une nature différente.

The core of this thesis concerns the study of asymmetries and anisotropies in the radial velocity dispersion distributions of neutral gas in a sample of nearby spiral galaxies. First, in order to extract rotation curves in a homogeneous way from the HI WHISP survey, I constituted a sample of 313 spiral and irregular galaxies. I then used the 3D-Barolo algorithm to calculate the rotation curves by fitting a model called tilted-ring on each data-cube and not on the velocity fields. This innovative method, compared to the methods traditionally used, accounts for the well-known instrumental effects linked to the finite spatial resolution of the observations. Secondly, I carried out the very first systematic study of the random movements of cold gas on a carefully selected sample of 15 spiral galaxies extracted from the sample HI THINGS and 15 other spiral galaxies from the sample HI WHISP. This study is motivated by the systematic search for anisotropies in the velocity dispersions fields, as was discovered in the galaxy Messier 33 (M33). This anisotropy would indicate that the neutral and cold gas of the interstellar medium would be distributed in dense clusters and that it would therefore be less subject to collisions than expected, which would limit the dissipation of its energy. I show in this thesis that the result discovered in M33 is not confirmed for other galaxies of the same nature and that this particularity of M33 is probably linked to a projection effect. However, by analyzing these velocity dispersion fields using Fourier transforms, I discovered the presence of a 4th order signal, exhibiting a systematic alignment of pi/4 with respect to the major axis . Through two different methods, I confirm the physical reality of this signal, and I suggest different ways to interpret it. Among these, a discussion of instrumental effects is detailed, as well as a possible explanation by anisotropy effects of a different nature.