Soutenance de thèse de Benoît BALLESTER

Sciences de la Vie et de la Santé
Biologie-Santé - Spécialité Recherche Clinique et Santé Publique
Systèmes d'information sur la santé,Odontologie,Education,Recherche,Qualité des soins de santé,Systèmes d'aide à la décision médicale,
Health Information Systems,Dentistry,Education,Research,Quality of Health Care,Clinical Decision Support Systems,
Suivi pédagogique, recherche et aide à la décision : intérêts et perspectives d'un système d'information hospitalo-universitaire en Odontologie
Education, research and clinical decision support: interests and perspectives of a hospital-university information system in dentistry
Vendredi 16 Juin 2023 à 14:00
École de médecine dentaire 27 Boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille
Salle des thèses Eugène Roche
Directeur de these M. Jean-Charles DUFOUR Aix-Marseille
Rapporteur Mme Tchilalo BOUKPESSI Université Paris Descartes
Président Mme Anne RASKIN Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Pascal STACCINI Université Nice Côte d'Azur
Examinateur M. Jean GAUDART Aix-Marseille
Examinateur Mme Nathalie BRULAT Université Nice Côte d'Azur

Les structures hospitalo-universitaires en odontologie constituent des environnements uniques en termes d’organisation et de besoins d’informations, mêlant soins, recherche et enseignement. La non prise en compte des besoins pédagogiques au sein du système d’information institutionnel du Pôle d’Odontologie de la Timone (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, France) a conduit à la création d’un système d’information hospitalo-universitaire dédié : ECHO. L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’intérêt et les perspectives d’un tel système sur le suivi pédagogique, la recherche ou encore l’aide à la décision. La première partie de cette thèse de doctorat décrit la mise en place du système d’information ECHO et son intérêt au niveau du suivi et de l’évaluation de l’activité clinique des étudiants en odontologie. La seconde partie a pour objectif de faire l’état des lieux de la recherche concernant sur les systèmes d’information en odontologie au travers d’une revue systématique de la littérature. Trois grands axes ont été considérés : (1) les systèmes de codage clinique standardisés, (2) la saisie des données avec les notions d’utilisabilité et d’intégration dans les processus, (3) et la réutilisation des données issues de soins réalisés en pratique quotidienne. La troisième partie porte sur l’évaluation des possibilités de réutilisation des données du système d’information hospitalo-universitaire ECHO au travers d’un exemple à l’interface entre la recherche et l’évaluation de la qualité en santé. L’exemple porte sur la mise en place d’une mesure de qualité relative au risque carieux des patients et l’évaluation de l’apport de la prise en compte de suivi pédagogique des étudiants dans cette mesure. La perspective de pouvoir apporter une aide à la décision spécifique basée sur la réutilisation des données d’ECHO nous a conduits à nous questionner sur la place des systèmes d’aide à la décision médicale en odontologie. Pour cela une revue systématique de la littérature a été réalisée. Elle est présentée dans la quatrième partie de ce travail. Enfin, la dernière partie fait office de discussion générale de ce travail et présente les perspectives de recherche sur la thématique.

Pre-doctoral center in dentistry constitutes a unique environment regarding organization and information needs, combining care, research, and teaching. The lack of consideration of educational needs in the institutional information system of the Pôle d'Odontologie de la Timone (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, France) led to the creation of a dedicated hospital-university information system: ECHO. This thesis aims to evaluate the interest and perspectives of such system on the pedagogical follow-up, the research, or the clinical decision support. The first part of this thesis describes the implementation of the ECHO information system and its interest in monitoring and evaluating the clinical activity of dental students. The second part aims to review the current research on information systems in dentistry through a systematic literature review. Three main areas were considered: (1) standardized clinical coding systems, (2) data entry with the notions of usability and workflow integration, (3) and the reuse of routine patient care data. The third part evaluates the possibilities of reusing data from the ECHO information system through an example at the interface between research and quality assessment in health. The example concerns the implementation of a patient’s caries risk quality measure and the evaluation of the contribution of student’s educational follow-up data in this measure. The perspective of being able to provide specific clinical decision support based on the reuse of ECHO data led us to question the place of clinical decision support systems in dentistry. For this purpose, a systematic review of the literature was carried out. It is presented in the fourth part of this work. Finally, the last part serves as a general discussion of this work and present the perspectives of research on the theme.