Soutenance de thèse de Lola PAPON

Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
persévérance,école élémentaire,professionnalité,interactions,décrochage scolaire,
Keywords
perseverance,elementary school,professionality,interactions,school dropout,
Titre de thèse
Face aux difficultés précoces à l’école : le processus de persévérance dans les apprentissages.
Facing early difficulties at school: the process of perseverance through learning.
Date
Vendredi 8 Septembre 2023 à 14:00
Adresse
INSPÉ d'Aix-Marseille Campus Universitaire de Saint-Jérôme 52 Av. Escadrille Normandie Niemen 13013 Marseille
Amphithéâtre J. Ginestié
Jury
Directeur de these M. Pascal TERRIEN Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Catherine BLAYA Université Côte d'Azur
Rapporteur Mme Maryvonne MERRI Université du Québec à Montréal
CoDirecteur de these Mme Martine GADILLE Aix-Marseille Université
Président M. Gilles BOUDINET Université Lumière Lyon 2
Examinateur Mme Sandrine ESCHENAUER Aix-Marseille Université
Examinateur M. Alessandro BERGAMASCHI Université Côte d'Azur
Examinateur Mme Joséphine REMON Université Lumière Lyon 2

Résumé de la thèse

Cette thèse s’inscrit dans le champ du décrochage et de la persévérance scolaire et propose une approche à partir de la notion de persévérance dans les apprentissages d’élèves d’école élémentaire. Dans ce cadre, le processus d’engagement et la persévérance dans les apprentissages est multifactoriel, multimodal et multidimensionnel, comme ceux du décrochage et de la persévérance scolaire. De nombreuses étapes existent pour qu’un élève persévère et elles ne sont pas les mêmes pour tous les élèves dans une même classe et avec un même enseignant. Le cadre théorique de cette thèse s’appuie sur les concepts de décrochage et de persévérance scolaires, mais également sur des apports du point de vue plus général de l’environnement scolaire, c’est-à-dire de la classe envisagée de manière systémique, ainsi que de l’enseignant et de sa professionnalité. La littérature montre que l’engagement dans les apprentissages, tout comme la présence scolaire, est d’autant plus ardu que l’élève est en difficulté dans les apprentissages, ce qui peut empêcher l’engagement et aboutir au décrochage. Cet engagement dans les apprentissages dépend également d’un système multiniveau dont les facteurs sont liés aux différents environnements de l’élève : personnel, familial, social et communautaire, lié à la classe et à l’école. L’objectif de cette thèse est de proposer un éclairage sur le processus de persévérance dans les apprentissages pour des élèves en difficulté scolaire dès l’école élémentaire. Positionner l’objet de recherche au niveau des apprentissages permet de situer l’observation au point de départ des difficultés scolaires, contribuant au fossé creusé entre les attentes des enseignants et celles des élèves, et pouvant ainsi conduire au décrochage scolaire. Cette thèse se propose donc de décrire le processus de persévérance dans les apprentissages pour les élèves en difficulté afin de comprendre et expliciter ce qui leur permet de persévérer dans la réalisation d’une tâche donnée, en rétroaction par rapport aux interactions de l’enseignant. Les résultats de cette thèse confirment que le processus de persévérance est un phénomène complexe, sous-tendu par l’interaction systémique de facteurs déterminants avec le contexte dans lequel les individus s’inscrivent et évoluent et dont une des dimensions est l’engagement sophistiqué. Ils mettent en avant un jeu de compensation constant de l’effet des freins de l’engagement des élèves et des leviers le soutenant. Les déterminants favorables émanent essentiellement des enseignants (interactions et soutien cognitif et affectif) dont l’action est contrainte par l’institution et les conditions objectives de travail. Ces déterminants pourraient contrebalancer ceux défavorables, plutôt liés au contexte (environnement personnel, familial et social de l’élève, conditions de travail de l’enseignant), en aidant l’élève à rester engagé durablement dans les apprentissages, malgré les ruptures et les obstacles qu’il rencontre – dans la réalisation de la tâche mais également plus globalement au niveau scolaire – et lui permettant ainsi de persévérer.

Thesis resume

This thesis is situated in the field of school dropout and perseverance and proposes an approach based on the notion of perseverance in learnings of elementary school students. In this framework, the process of engagement and perseverance in learning is multifactorial, multimodal and multidimensional, like those of school dropout and perseverance. Many steps exist for an elementary school student to persist, and they are not the same for all students in the same class and with the same teacher. The theoretical framework of this thesis is based on the concepts of dropout and persistence, but also on contributions from the more general perspective of the school environment, i.e. the classroom in a systemic way, as well as the teachers and their professionalism. The literature shows that engagement in learning, as well as school attendance, is even more difficult when the pupil has difficulties in learning, which can prevent perseverance and lead to dropping out. This engagement in learning also depends on a multilevel system whose factors are linked to the student's different environments: personal, family, social, community, classroom and school related. The aim of this thesis is to shed light on the process of perseverance in learning for pupils experiencing academic difficulties in elementary school. Positioning the object of research at the level of learning allows us to situate the observation at the starting point of school difficulties, which may contribute to the gap between the expectations of teachers and those of the pupils, and thus lead to dropping out of school. This thesis therefore proposes to describe the process for understanding and clarify what allows him to persevere in the achievement of a given task, in feedback to the teacher's interactions. The results of this thesis confirm that the perseverance process is a complex phenomenon, underpinned by the systemic interaction of determining factors with the context in which individuals are involved and evolving, one of the dimensions of which is sophisticated engagement. They point to a constant counterbalancing of the effect of the barriers to student engagement and the levers that support it. The favorable determinants essentially come from the teachers (embedded interactions (interactions and cognitive and affective support) whose action is constrained by the institution and the objective working conditions. These determinants could counteract the unfavorable ones, which are more related to the context (personal, family and social environment of the pupil, working conditions of the teacher), by helping pupils to remain durably engaged in learning, despite the breaks and obstacles they encounter - in the performance of the task but also more globally at school level - and thus enabling them to persevere.