Soutenance de thèse de Arghavan YAHYA

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Sciences de l'éducation
apprentissage coopératif,enseignement primaire,éducation comparée,pédagogie différenciée,travail de groupe,
cooperative learning,primary education,comparative education,differentiated pedagogy,group work,
Le rôle des travaux en petits groupes dans l’apprentissage des langues chez les apprenants bilingues à l’école primaire en Iran et en France
The role of small group work in language learning among bilingual primary school learners in Iran and France
Vendredi 22 Septembre 2023 à 14:00
2 avenue Jules Isaac 13100 Aix-en-Provence
INSPE
Directeur de these M. Jean-Pierre CUQ Université d'Aix-Marseille
Président Mme Fatima CHNANE-DAVIN Université d'Aix-Marseille
Examinateur M. Mohamed EMBARKI Université de Franche-Comté
Examinateur Mme Homa LESSAN-PEZECHKI Université d'Aix-Marseille
Rapporteur Mme Nathalie SPANGHERO-GAILLARD Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Rapporteur M. Jean-Marc MANGIANTE Université d'Artois

Aujourd'hui, les enseignants sont souvent encouragés à varier les activités et donc à travailler avec des élèves en groupe. La pédagogie de groupe n'est pas seulement une nouvelle approche de l'enseignement, mais aussi un changement dans la façon de penser les enseignants qui doivent partager leur planification et leur enseignement. Nous examinons l'efficacité de l'activité de groupe dans le processus d'enseignement-apprentissage de la langue étrangère chez les élèves bilingues en Iran et en France. Nous voulions apprendre comment et pourquoi les professeurs de langues en Iran et en France utilisent des travaux de groupe dans leurs leçons dans les écoles primaires bilingues. Nous pensons que le travail de groupe peut apporter plus de confiance en soi, de bonheur, de concentration, de participation, d'engagement et d'effort au processus d'enseignement des langues. Pour effectuer l'analyse la plus complète et la plus précise possible, nous essaierons en effet d'adopter une perspective comparative comme méthode pendant notre travail. Cette perspective nous permet de donner un aperçu de la façon dont la compréhension de l'éducation dans d'autres cultures, régions et contextes peut nous permettre de penser de manière nouvelle et différente du programme d'études, de l'organisation en classe et des approches. Nous avons mis en place des questionnaires pour savoir si le travail de groupe est plus efficace que le travail individuel dans l'apprentissage des langues. Du point de vue social, il favorise les échanges et facilite l'aide mutuelle. D'un point de vue académique, il développe la propriété des connaissances activement construites par les étudiants eux-mêmes.

Today teachers are often encouraged to vary the activities and therefore to work with students in groups. Group pedagogy is not only a new approach to teaching but also a change in the way of thinking of teachers who must share their planning and their teaching. We examine the effectiveness of group activity in the teaching-learning process of the foreign language among bilingual students in Iran and France. We would like to learn how and why language teachers in Iran and France use group work in their lessons in bilingual primary schools. We believe that group work can bring more self-confidence, happiness, concentration, participation, commitment, and effort to the language teaching process. To carry out the most complete and precise analysis possible, we will indeed try to adopt a comparative perspective as a method during our work. This perspective allows us to provide insight into how understanding education in other cultures, regions and contexts can enable us to think in new and different ways about curriculum, classroom organization and approaches. We have set up questionnaires to find out if group work is more effective than individual work in language learning. From a social perspective, it promotes exchanges and makes mutual aid easy. From an academic perspective, it develops ownership of knowledge that is actively constructed by the students themselves.