Soutenance de thèse de Norah KIERERI

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Anthropologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
femme,mariage,respectabilité,divorce,
Keywords
women,marriage,respectability,divorce,
Titre de thèse
Trouver la respectabilité : les expériences vécues des femmes divorcées de la classe moyenne à Nairobi
Finding respectability: the lived experiences of middle class divorced women in Nairobi
Date
Lundi 25 Septembre 2023 à 10:00
Adresse
Aix Marseille University, Bâtiment 8 3 place Victor Hugo 13331 Marseille cedex 3
Salle joseph répelin
Jury
Directeur de these Mme Valérie GOLAZ Aix Marseille Université/Laboratoire Population Environnement Développement (LPED)/Institut national d'études démographiques (INED)
Rapporteur Mme Julia PAULI University of Hamburg
Président M. Shane DOYLE University of Leeds
Examinateur Mme Rachel SPRONK University of Amsterdam
Examinateur Mme Agnes ADJAMAGBO Laboratoire Population Environnement Développement (LPED)/Institut de recherche pour le développement (IRD)
CoDirecteur de these M. Yvan DROZ Geneva Graduate Institute

Résumé de la thèse

Dans de nombreuses communautés kenyanes, le mariage confère aux femmes statut social et respectabilité. Les diverses significations du mariage le rendent important pour l'identité des femmes et leurs rôles sociaux, ainsi que pour leur famille, leur communauté et même l'État. Ainsi, la fin d'un mariage laisse présager des tensions ou des conflits, à différents niveaux des structures sociales kenyanes, à commencer par les femmes divorcées et leurs groupes sociaux. Dans de nombreux cas, le statut social des femmes est amoindri et leur respectabilité est menacée. En me référant à de nombreuses données d'entretiens approfondis en ligne et en personne avec des femmes divorcées, à l'ethnographie physique que j’ai conduite à Nairobi et à l'ethnographie numérique menée sur les réseaux sociaux kenyans, ce travail discute des moralités locales ou des attentes sociales liées au fait d'être une femme respectable, et comment les femmes divorcées dans mon étude négocient leur statut de divorcées et les changements situationnels et relationnels induits par le divorce, pour atteindre ou maintenir la respectabilité. Cette étude montre que les normes de la féminité respectable sont hétérogènes et évoluent dans le temps. En appliquant la théorie de l'effondrement moral de Zigon, je montre également comment mes interlocutrices se retrouvent "libres" de développer de manière créative des moyens d'être respectables en tant que femmes et mères divorcées. Non seulement elles défient les normes, mais elles établissent aussi collectivement des façons alternatives d'être des femmes respectables dans les communautés kenyanes.

Thesis resume

In many Kenyan communities, marriage bestows upon women social status and respectability. It is the accepted path towards female adulthood, and the appropriate site for female sexuality and for motherhood. The various meanings of marriage make it significant for women’s social identities and roles, and to their families, communities, and even the state. Therefore, the end of a marriage portends tensions or conflicts, at various levels of Kenya social structures, starting with the divorced women and their social groups. In many cases, women’s social status is diminished, and their respectability is threatened. Referring to data from in-depth online and in-person interviews with divorced women, physical ethnography in Nairobi, and digital ethnography on Kenyan social media, I discuss the local moralities or social expectations of what it is to be a respectable woman, and how divorced women in my study are negotiating their divorce status and changes resulting from the divorce, to achieve or maintain respectability. This study shows that local moralities on respectable womanhood are heterogenous and shifting over time. Applying Zigon’s theory of moral breakdown, I also show the ways that my interlocutors find themselves ‘free’ to creatively develop ways to be respectable as divorced women and mothers. By negotiating a respectable divorced womanhood and motherhood, my interlocutors not only challenge the norms, but also collectively establish alternative ways of being respectable women in Kenyan communities.