Présentation :

L’Ecole Doctorale « Physique et Sciences de la Matière » (ED 352) est adossée à l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et à l’Ecole Centrale de Marseille (ECM), établissements accrédités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et habilités à délivrer le diplôme national de doctorat. Elle gère les doctorants inscrits à l’ED 352 dans ces deux établissements. L’Institut des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) du CEA est un établissement associé à l’ED. Les doctorants inscrits à l’ED 352 préparent leurs thèses de doctorat sur des thématiques de recherche en physique fondamentales et appliquées au sein d’Unités Mixte de Recherche (UMR) ou d’équipes rattachées à l’ED 352. 10 UMR AMU-CNRS et 4 équipes du CEA Cadarache sont rattachées à l’ED 352, soit au total 65 équipes de recherche, près de 400 chercheurs et enseignants-chercheurs dont près de 250 HDR. Les domaines de recherche principaux couverts par ces UMTR/équipes sont l’astrophysique, la cosmologie, la physique des particules, la physique théorique, la physique mathématique, l’optique, photonique et traitement d’images, les plasmas chauds, les lasers et l’interaction rayonnement-matière, la science des matériaux, les nanosciences, l’énergie nucléaire de fission et de fusion, l’instrumentation et la biophysique. Ces UMR/équipes, qui ont une forte implémentation régionale et participent à plusieurs pôles de compétitivité, possèdent, dans leurs domaines respectifs, des expertises reconnues au niveau national et international et offrent aux doctorants une formation par la recherche de très haut niveau. Elles sont réparties sur plusieurs sites dont les principaux sont, le site universitaire de Luminy (Marseille sud), le site universitaire de St Jérôme et le Technopôle de Château Gombert (Marseille nord), et le CEA de Cadarache à St Paul-lez-Durance. L’ED 352 fait partie d’un collège doctoral regroupant 11 autres ED au sein d’AMU.

Missions :

Les ED jouent un rôle important dans la structuration de l’offre de formation doctorale, contribuant  à sa visibilité et à son attractivité aux plans national, européen et international.

L’ED 352 intervient dans les différentes phases du doctorat et ses actions sont nombreuses. En particulier, l’ED :

- s’assure d’abord, et avant toute inscription en thèse, que les conditions scientifiques (qualité du cursus universitaire du futur doctorant, adéquation de son profil avec le sujet de thèse, encadrement, … etc), et matérielles (contrat de financement sur le durée de la thèse avec un seuil minimum de financement) sont réunies pour que la thèse se déroule dans de bonnes conditions.

- met en œuvre le suivi des doctorants au cours de leurs thèses avec le concours des unités et équipes de recherche qui lui sont rattachés. L’ED organise en particulier un entretien annuel et individuel avec chaque doctorant au moment de la réinscription pour s’assurer du bon déroulement de la thèse,

- met en place des formations d’accompagnement, pour les doctorants pour les aider à préparer leur futur professionnel, en particulier les formations disciplinaires et éventuellement interdisciplinaires venant en complément des formations transverses et d’insertion professionnelles dont l’organisation relève du Collège Doctoral. Valide les formations suivies par les doctorants.

- organise à l’automne de chaque année d’une demi-journée de rentrée et d’information pour les primo-inscrits,

- organise au printemps de chaque année de journées scientifiques pour permettre aux doctorants de présenter leurs travaux en cours, communiquer leurs résultats, d’échanger leurs pratiques et confronter leurs résultats.

- attribue chaque année, sur concours ouvert aux étudiants français et internationaux de contrats doctoraux d’établissement. L’ED est amenée aussi à sélectionner, classer et donner son avis sur l’attribution de contrats doctoraux inter-ED ainsi que des contrats doctoraux sur d’autres support de financement (A*MIDEX, Région, club partenaires AMU-DGA, cofinancement AMU-CEA, … etc),

- organise un entretien de fin de thèse pour s’assurer que les conditions de soutenances (formations et publications) sont remplies,  vérifie la conformité de la composition du jury de thèse et examine l’évaluation du travail du dotorant par les rapporteurs avant l’autorisation de soutenance.

- distingue, grâce au Prix de thèse de l’ED, chaque année les 5 meilleures thèses soutenues au sein de l’ED au cours de l’année écoulée.

- organise le suivi pluriannuel des docteurs pour répondre aux diverses enquêtes d’insertion professionnelle.