Soutenance

Mise à jour du 22/09/2023 :

Voici une information très importante à retenir pour les demandes de soutenance :

A compter du 2 octobre 2023, les délais règlementaires sont modifiés ainsi :  

  • 8 semaines de délai entre le dépôt du manuscrit et la date de soutenance  (au lieu des 9 semaines actuellement),
  • Les rapporteurs doivent rendre leurs rapports au plus tard 3 semaines avant la soutenance (au lieu de 4 semaines actuellement).

 

ADUM sera paramétré par les Instances, les délais sont donc non modifiables par l'ED.

 

Pour préparer le dossier, veuillez svp contacter l'Ecole Doctorale : ed352-direction@univ-amu.fr :

  • 12 semaines avant la date de soutenance souhaitée pour vérification du JURY,

  • 10 semaines avant la date de soutenance souhaitée pour le MANUSCRIT.  Les RDV avec les Directeurs de l'ED ne sont plus systématiques.

En effet, les soutenances sont désormais traitées en mode dématérialisé sur ADUM avec dépôt des documents et validation en ligne par les différents acteurs.

 

Les informations sur la constitution du jury ne changent pas.  Le manuscrit de thèse doit désormais comporter par ordre :

  • page de garde du manuscrit selon le template AMU (à compléter sans apporter de modifications et sans changer la police de caractères), le logo du laboratoire doit être situé en bas du template. (si thèse en cotutelle le logo de l'Université partenaire doit apparaître en haut et à droite du template)

  • affidavit daté et signé

  • la liste des publications et conférences : le doctorant doit être l’auteur principal d’une publication portant sur ses travaux de thèse dans une revue avec comité de lecture,

  • les résumés en FR et EN (1700 caractères, ou 1 page max chacun),

  • le résumé étendu en français de la thèse si la rédaction du manuscrit est en anglais (10 pages). 

  • la thèse en elle-même.

Le manuscrit peut être rédigé en français ou en anglais, quelle que soit la nationalité du doctorant. Dans tous les cas, la page de garde doit être en français

Le modèle AMU doit être utilisé impérativement, il est disponible ici : https://ecole-doctorale-352.univ-amu.fr/fr/preparation-depot-du-manuscri...

 

La conformité du manuscrit au modèle officiel d’AMU ainsi que la présence de toutes les pages liminaires décrites ci-dessus sont indispensables pour que la soutenance soit autorisée.

 

Seules les modalités du dépôt de thèse changent et s'effectuent dès la demande de soutenance sur ADUM.

des pièces justificatives obligatoires vous seront demandées :

  • si rapporteur non HDR : déposer CV + liste publications des rapporteurs + courrier du Directeur de thèse motivant  le choix de ce rapporteur,
  • si demande de confidentialité : déposer le formulaire complété et signé par toutes les parties
  • si soutenance hors locaux AMU : déposer le formulaire signé par toutes les parties + courrier du Directeur de thèse indiquant les raisons d'une soutenance délocalisée.

 

Composition du jury de thèse

• Le comité doit être composé de :

- 4 à 8 membres (y compris les rapporteurs)

- au moins 1 membre féminin

- au moins la moitié des membres ayant un grade A : directeur de recherche, professeur d'université

- au moins la moitié des membres extérieurs à Aix Marseille Université (incluant le CEA-Cadarache et Ecole Centrale Marseille)

 

• Le Président du jury doit être de grade A. Il peut être extérieur à AMU. Un rapporteur peut être président. Un "émérite" ne peut pas être Président de Jury.

• Le directeur de thèse (ainsi que le co-directeur s’il y en a un) participe au Jury.

• Pour chaque membre du comité externe à toute institution de recherche universitaire, un CV doit être envoyé à la direction de l'ED

• Une  attention particulière doit être portée à l'égalité des sexes qui doit être respectée dans la mesure du possible et selon le domaine de recherche.

• La soutenance peut se dérouler en anglais, notamment si le jury comprend un ou plusieurs membres non francophones (il est d'usage d'en informer préalablement le jury).

Voici un document avec les équivalences de grades pour les membres étrangers du comité.

Important : Pour les doctorants inscrits en cotutelle, c'est la convention officielle qui détermine les modalités de constitution du comité

 

Qui peut être rapporteur ?

• Les deux rapporteurs ne doivent pas être rattachés au même laboratoire et ne pas avoir cosigné de publications avec le doctorant ni être impliqués dans ses travaux.

Il est fortement recommandé que les rapporteurs n'aient pas cosigné de publications avec les encadrants du doctorant au cours des 5 dernières années.

• Ils doivent être extérieurs à Aix-Marseille Université (incluant le  CEA-Cadarache et Ecole Centrale).

• Dans le cas où il y a un co-directeur d'une autre institution, les rapporteurs ne peuvent pas être membres de son équipe.

• Tout titulaire d'une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) et quelle que soit sa fonction (grade A ou B) peut agir comme rapporteur. Pour les grades étrangers : maître de conférences, maître de conférences et chercheur senior sont équivalents à être titulaires d'une HDR et aucun CV ne sera demandé.

• Pour les rapporteurs proposés dont les fonctions n'entrent pas dans les catégories mentionnées ci-dessus ou qui ne sont pas titulaires d'une HDR : un CV doit être envoyé à la direction de l'ED avec une lettre du Directeur de thèse justifiant le choix de ce rapporteur. A noter que le processus de validation d'un tel référent peut prendre 4 semaines, qui doivent s'ajouter aux 9 semaines initialement requises.

  • Un rapporteur membre du jury peut être choisi comme Président de jury.

Important : Pour les doctorants inscrits en cotutelle, c'est la convention officielle qui détermine les modalités de constitution du comité.

  • Les rapporteurs ne doivent pas être membres des Comités de Suivis Individuels (CSI)

 

Après la soutenance :

Pour organiser  un pot de thèse, merci de contacter le responsable local pour connaître les règles en vigueur.

Je vous remercie de bien vouloir respecter impérativement ces consignes.

 

Bien Cordialement,

La Direction de l'ED352