Soutenance

merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

SEPTEMBRE 2020 : modalités de soutenances de thèses et mesures sanitaires

 

les modalités de soutenance liées à la crise sanitaire sont également disponibles en bas de page en fichier attaché.

 

l'entretien de fin de thèse doit obligatoirement avoir lieu 9 semaines avant la date de soutenance.

Le jury doit être validé obligatoirement au moins 1 semaine avant le rdv de fin de thèse.

Une fois le jury de thèse constitué, la date de soutenance fixée et le formulaire de demande d'autorisation de soutenance généré depuis votre compte ADUM et signé par votre Directeur de thèse, vous devez  ensuite prendre rendez-vous (par e-mail auprès du secrétariat de l’ED) avec le Directeur de l'ED pour l'entretien de fin de thèse et signature du formulaire de demande d'autorisation de soutenance avant de le déposer à la scolarité.

Il est à noter que le Président du Jury est désigné par les membres du jury, il doit être obligatoirement de rang A. Télécharger le document concernant les équivalences pour les collègues étrangers.

 

Pour ce rendez-vous, vous devez apporter s'il vous plait :

-          le formulaire de demande d'autorisation de soutenance signé par votre Directeur de thèse. Ce document généré depuis votre compte ADUM mentionnera la composition du jury et la date de soutenance,

-          un lien qui pointe vers la version PDF du manuscrit lu et corrigé par le Directeur de thèse, et prêt à être envoyé aux rapporteurs,

-          renseigner en ligne sur votre compte ADUM vos publications réalisées pendant la thèse (les références de la ou des publications),

-          renseigner en ligne sur votre compte ADUM les formations suivies et  déposer les justificatifs correspondants.

Vous devez ensuite déposer le formulaire de demande d’autorisation de soutenance signé par le Directeur de l'ED352 auprès du service de scolarité en charge du doctorat dont vous dépendez (Luminy ou St-Jérôme ou Centrale Marseille) et envoyer votre manuscrit aux rapporteurs tout de suite après l'entretien de fin de thèse. La proposition de jury est transmise ensuite par la scolarité au Vice-Président Recherche de l’établissement de tutelle principal. Au plus tard 4 semaines avant la soutenance, le directeur de l’ED prend connaissance des rapports des deux rapporteurs et donne son avis sur la base des recommandations de ces derniers. L’autorisation finale de soutenance est accordée par le Vice-Président Recherche de l’établissement de tutelle principal, sur avis du directeur de l’ED.

Après soutenance, le directeur de thèse adresse, dans les meilleurs délais, au service de scolarité en charge du doctorat, l’ensemble des pièces administratives, comprenant en particulier le rapport du Président de jury.