Soutenance

Entretien de fin de thèse (9 semaines avant la soutenance)

 

Une fois le jury de thèse constitué, la date de soutenance fixée et le formulaire de demande d'autorisation de soutenance généré depuis votre compte ADUM et signé par votre Directeur de thèse, vous devez  ensuite prendre rendez-vous (par e-mail auprès du secrétariat de l’ED) avec le Directeur de l'ED pour l'entretien de fin de thèse et signature du formulaire de demande d'autorisation de soutenance avant de le déposer à la scolarité.

Pour ce rendez-vous, vous devez apporter s'il vous plait :

-          le formulaire de demande d'autorisation de soutenance signé par votre Directeur de thèse. Ce document généré depuis votre compte ADUM mentionnera a composition du jury et la date de soutenance,

-          le manuscrit de thèse lu et corrigé par le Directeur de thèse, et prêt à être envoyé aux rapporteurs,

-          la liste de la ou des publications réalisées pendant la thèse (les références de la ou des publications doivent être insérées en ligne sur votre compte ADUM),

-          la liste des formations suivies (les justificatifs doivent être insérés en ligne sur votre compte ADUM pour validation bien avant le rendez-vous).

Vous devez ensuite déposer le formulaire de demande d’autorisation de soutenance auprès du service de scolarité en charge du doctorat et envoyer votre manuscrit aux rapporteurs tout de suite après l'entretien de fin de thèse. La proposition de jury est transmise ensuite par la scolarité au Vice-Président Recherche de l’établissement de tutelle principal. Au plus tard 4 semaines avant la soutenance, le directeur de l’ED prend connaissance des rapports des deux rapporteurs et donne son avis sur la base des recommandations de ces derniers. L’autorisation finale de soutenance est accordée par le Vice-Président Recherche de l’établissement de tutelle principal, sur avis du directeur de l’ED.

Après soutenance, le directeur de thèse adresse, dans les meilleurs délais, au service de scolarité en charge du doctorat, l’ensemble des pièces administratives, comprenant en particulier le rapport du Président de jury.