Inscription

Les conditions d’inscription en doctorat sont définies dans l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016

Au regard de la durée des financements accordés, la thèse se déroule, en principe, sur 3 ans.

• Inscription en 1re année de thèse

L’inscription en thèse est subordonnée à la qualité du dossier du doctorant candidat. Le dossier complet de demande d’inscription, avec le descriptif du sujet de thèse, doivent au préalable être transmis par le candidat ou le directeur de thèse au secrétariat de l’ED pour instruction. Les doctorants candidats titulaires d’un diplôme de Master hors états membres du processus de Bologne ou tout diplôme équivalent au grade de master doivent, préalablement à leur inscription, déposer auprès du secrétariat de l’ED une demande de dispense de Master pour validation par le chef de l’établissement.

L’inscription en première année de thèse est accordée par le chef de l’établissement sur proposition du directeur de l’ED suite à un entretien d’inscription avec le directeur de l’ED.

• Vous candidatez en 1re année de doctorat

L'inscription en doctorat est subordonnée à :

- être titulaire d'un diplôme de master ou d'un diplôme équivalent,

- l'accord du directeur de thèse, du directeur de l'unité de recherche de rattachement et du directeur de l'école doctorale.

• Le dossier de candidature

Le dossier de candidature pour l’inscription en doctorat à l’ED 352 doit être transmis au secrétariat de l’ED pour validation avant entretien du doctorant candidat avec le directeur de l’ED.

Il est constitué des élements suivants :

• le CV du candidat,
  • le sujet de thèse (avec le nom du directeur de thèse et du co-encadrant s’il y lieu)
  • une lettre de motivation,
  • deux lettres de recommandation (responsable de la formation, responsable du stage M2),
  • la copie des diplômes,
  • le relevé de notes et mentions,
  • le contrat de financement pour la durée de la thèse.

• Vous avez été autorisé à vous inscrire en doctorat, ce qui suit vous concerne

L’inscription en thèse se déroule en 2 étapes :

•  Inscription pédagogique (IP) à l’Ecole Doctorale (ED) : inscription en ligne sur site ADUM  https://www.adum.fr/index.pl
  •  Inscription administrative (IA) à l’Université (ou à l'Ecole Centrale Marseille pour les étudiants concernés) : inscription auprès des services de scolarité, paiement des droits d'inscription et délivrance carte d'étudiant AMU.

Pour une 1ère inscription, vous devez vous créer un compte qui deviendra votre espace personnel sur la base ADUM et vous permettra de générer puis d'imprimer les documents nécessaires à votre demande d'inscription en doctorat à la fin du processus d'enregistrement en ligne.

Vous aurez donc en votre possession :

• le formulaire de demande d'inscription en doctorat,
  • la charte du doctorat
  • la convention individuelle de formation (CIF)

Ces 3 documents devront être signés par vos soins, par vos encadrants (Directeur de Thèse/co-Directeur) et par le Directeur de votre laboratoire d'accueil.

Le Directeur de l'Ecole Doctorale, M. Conrad Becker, vous recevra sur rendez-vous pour la signature de vos formulaires, vous pourrez ensuite effectuer votre inscription administrative à Aix-Marseille Université auprès du service de scolarité qui vous concerne en ayant pris soin de prendre rendez-vous : https://eris.univ-amu.fr/

Ultime étape : déposer (au format PDF) sur votre espace personnel ADUM le certificat de scolarité qui vous aura été remis par le service de Scolarité lors de votre inscription.