Inscription

Les inscriptions débuteront en septembre (elles peuvent démarrer en juillet selon la date de début du contrat de financement).

Les conditions d’inscription en doctorat sont définies dans l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016
Au regard de la durée des financements accordés, la thèse se déroule sur 3 ans dans la très grande majorité des cas.

L’inscription en première année de thèse est subordonnée à la qualité du dossier du doctorant candidat et à l'obtention d'un financement pour toute la durée  de la préparation du doctorat.
Il faut être titulaire d'un diplôme de master ou d'un diplôme équivalent, toute inscription en thèse à l’ED 352 nécessite une moyenne en master supérieure ou égale à 12/20 sur l’échelle de notation française, ainsi que l'accord du directeur de thèse, du directeur de l'unité de recherche de rattachement et du directeur de l'école doctorale.

Le directeur de thèse peut le relevé complet des notes du master à l'ED (ed352-direction@univ-amu.fr) pour vérification en amont de la demande d'inscription sur ADUM. Il devra ensuite remplir et téléverser la fiche bilan de recrutement .

Pour les étudiants titulaires d’un diplôme de Master obtenu hors des états membres du processus de Bologne et états dispensés ou titulaire de tout autre diplôme équivalent au grade de master devront obtenir une dispense de Master (voir section "inscription pédagogique pour la procédure").

L’inscription en première année de thèse est accordée par le chef de l’établissement sur proposition du directeur de l’ED.

Vous vous inscrivez  en 1re année de doctorat :

Vous devez vous créer un compte sur le site https://adum.fr/  qui sera votre espace personnel tout au long de la préparation de votre doctorat.

L’inscription  se déroule en 2 ETAPES :

1. Inscription pédagogique  à l’Ecole Doctorale (ED) :  en ligne sur le site ADUM .

Le dossier d'inscription demandé par l'ED est constitué des pièces suivantes :

•     le CV du candidat,
  •     le sujet de thèse (avec le nom du directeur de thèse et du co-encadrant s’il y a lieu)
  •     une lettre de motivation,
  •     deux lettres de recommandation (responsable de la formation, responsable du stage M2),
  •     le relevé de notes et mentions du master (1ère et 2eme année): documents officiels délivrés par les services de Scolarité,
  •     la copie des diplômes ou attestation officielle de réussite au diplôme délivrée par l'Université d'origine.
  •     le contrat de financement pour la durée de la thèse :  VOTRE CONTRAT DE FINANCEMENT NE DOIT PAS COMMENCER AVANT VOTRE INSCRIPTION A l'ED.

Deux autres documents pourront être adressés si nécessaire à l'Ecole Doctorale : ed352-direction@univ-amu.fr

Votre Directeur de thèse et le directeur du  Laboratoire valideront  votre demande d'inscription. Le Directeur de l'ED352 la validera ensuite.

2. Inscription administrative  à l’Université (ou à l'Ecole Centrale Méditerranée) :

Vous devrez vous inscrire :
      - à la scolarité de Luminy si le laboratoire de votre Directeur de Thèse est  :  CEA - CINaM - CPPM - CPT - LAI  - LP3 - CRMBM
      - à la scolarité de St-Jérôme si le laboratoire de votre Directeur de Thèse est  :  FRESNEL - IM2NP - LAM - PIIM
      - à la scolarité de l'Ecole Centrale Méditerrannée pour les doctorants rattachés à l'ECM.

Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et  téléchargez votre attestation d'acquittement de la CVEC  qui est  indispensable pour votre inscription administrative.

Paiement des droits d'inscription et délivrance carte d'étudiant AMU :

- Si vous n'avez jamais été étudiant à Aix-Marseille Université : vous devez prendre rendez-vous en ligne avec la scolarité dont vous dépendez: https://eris.univ-amu.fr/ pour venir vous inscrire.
    - Si vous avez été étudiant à Aix-Marseille Université : vous pouvez effectuer votre  paiement en ligne.
      Quelques jours après avoir reçu le mail automatique de validation de l'Ecole Doctorale, connectez-vous sur votre Espace Numérique de Travail (ENT AMU) avec vos identifiants "étudiant" de connexion (prénom.nom @etu.univ-amu.fr) .
      Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, vous pouvez contacter votre  scolarité.

Coordonnées des services de scolarité :

Service Scolarité Fac des Sciences - LUMINY : Mme Yolande TINEL et/ou Mme Lindsay MENARDIN

Tel : 04 13 94 19 57  - mail : yolande.tinel@univ-amu.fr     ou      04 13 94 19 58 - mail :  lindsay.menardin@univ-amu.fr

Service Scolarité Fac des Sciences - ST-JEROME : Mme Joelle PIERET - Tel : 04 13 94 51 31 - mail : joelle.pieret@univ-amu.fr

Ecole Centrale Méditerranée : Mme Sarah MOSTEFA - Tel :  04 91 05 44 10  mail : sarah.mostefa@centrale-marseille.fr