Inscription

Rentrée 2020-2021 : NOUVELLE PROCEDURE  en mode dématérialisé POUR LES INSCRIPTIONS

Les inscriptions/réinscriptions débuteront en septembre.

===========================================================================

Les conditions d’inscription en doctorat sont définies dans l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016

Au regard de la durée des financements accordés, la thèse se déroule, en principe, sur 3 ans.

  • Inscription en 1re année de thèse

L’inscription en thèse est subordonnée à la qualité du dossier du doctorant candidat. Le dossier complet de demande d’inscription, avec le descriptif du sujet de thèse, doivent au préalable être transmis par le candidat ou le directeur de thèse au secrétariat de l’ED pour instruction. Les doctorants candidats titulaires d’un diplôme de Master hors états membres du processus de Bologne ou tout diplôme équivalent au grade de master doivent, préalablement à leur inscription, déposer auprès du secrétariat de l’ED une demande de dispense de Master pour validation par le chef de l’établissement.

L’inscription en première année de thèse est accordée par le chef de l’établissement sur proposition du directeur de l’ED suite à un entretien d’inscription avec le directeur de l’ED.

  • Vous candidatez en 1re année de doctorat

L'inscription en doctorat est subordonnée à : 

  • être titulaire d'un diplôme de master ou d'un diplôme équivalent,
  •  l'accord du directeur de thèse, du directeur de l'unité de recherche de rattachement et du directeur de l'école doctorale.

 

  • Le dossier de candidature

Le dossier de candidature pour l’inscription en doctorat à l’ED 352 doit être transmis par voie électronique au secrétariat de l’ED pour validation avant entretien du doctorant candidat avec le directeur de l’ED.

Il est constitué des éléments suivants :

  • le CV du candidat, 
  • le sujet de thèse (avec le nom du directeur de thèse et du co-encadrant s’il y a lieu)
  • une lettre de motivation,
  • deux lettres de recommandation (responsable de la formation, responsable du stage M2), 
  • la copie des diplômes,
  • le relevé de notes et mentions,
  • le contrat de financement pour la durée de la thèse.

 

  • Votre dossier est complet et vous avez été autorisé à vous inscrire en doctorat, ce qui suit vous concerne :

============================================================================================

à partir de la rentrée 2020-2021, les inscriptions  se feront en mode "dématérialisé" : 

Toutes les infos en cliquant ci-dessous :

Comment s'inscrire en doctorat  - Consultez le mode opératoire (MOP)

 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

ATTENTION : sans ce document, votre inscription à l'université ne pourra être prise en compte, pensez à le déposer en ligne  sur votre ENT (@etu.univ-amu.fr)  

Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme https://cvec.etudiant.gouv.fr/
- Téléchargez votre attestation d'acquittement de la CVEC (paiement de 92 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC

Vous pourrez alors réaliser votre IA (inscription administrative) en déposant en ligne votre attestation de CVEC, pièce justificative obligatoire pour votre inscription  en scolarité.

 

L’inscription en thèse se déroule ainsi :

  •  Inscription pédagogique (IP) à l’Ecole Doctorale (ED) : inscription en ligne sur site ADUM  https://www.adum.fr/index.pl
  •  Inscription administrative (IA) à l’Université (ou à l'Ecole Centrale Marseille pour les étudiants concernés) : tout s'effectue en ligne, il est mis fin à l'impression et à la signature des documents papier : paiement des droits d'inscription et délivrance carte d'étudiant AMU.

 

Pour une 1ère inscription, vous devez vous créer un compte qui deviendra votre espace personnel sur le site ADUM. Vos Directeurs de thèse et de Laboratoire valideront en ligne sur ADUM votre demande d'inscription. Le Directeur de l'ED352 validera également vos inscriptions.

Pour les doctorants qui n'ont jamais été inscrits à Aix-Marseille Université, merci de contacter la scolarité St-Jérôme ou Luminy ou bien encore Centrale Marseille selon votre laboratoire d'accueil (lire ci-dessous).

  • Vous devez vous inscrire à la scolarité de Luminy si le laboratoire de votre Directeur de Thèse est  :  CEA - CINaM - CPPM - CPT - LAI  - LP3 - CRMBM
  • Vous devez vous inscrire à la scolarité de St-Jérôme si le laboratoire de votre Directeur de Thèse est  :  FRESNEL - IM2NP - LAM - PIIM
  • pour les doctorants devant s'inscrire à l'Ecole Centrale de Marseille, ils doivent contacter Mme Sarah MOSTEFA

 

  • Service Scolarité Fac des Sciences - LUMINY : Mme Yolande TINEL ou Mme Lindsay MENARDIN

Tel : 04 13 94 19 57  - mail : yolande.tinel@univ-amu.fr     ou 04 13 94 19 58 - mail :  lindsay.menardin@univ-amu.fr

  • Service Scolarité Fac des Sciences - ST-JEROME : Mme Joelle PIERET - Tel : 04 91 28 88 29 - mail : joelle.pieret@univ-amu.fr

 

depuis la rentrée 2019-2020, des nouvelles modalités sont mises en place pour les inscriptions administratives (IA WEB)

- Si vous êtes doctorant en 1ère année, 2 possibilité s'offrent à vous :

  • - vous n'avez jamais été étudiant à Aix-Marseille Université : vous devez prendre rdv en ligne avec la scolarité dont vous dépendez (Luminy ou St-Jérôme ou bien Centrale Marseille) : https://eris.univ-amu.fr/ pour venir vous inscrire en présentiel avec les gestes barrières qui s'imposent.
  • - vous avez été étudiant à Aix-Marseille Université : vous pouvez effectuer votre réinscription et paiement en ligne, connectez-vous sur votre Espace Numérique de Travail (ENT AMU) avec vos identifiants "étudiant" de connexion (prénom.nom @etu.univ-amu.fr) dès que l'autorisation ("laisser passer" électronique effectué par la scolarité) vous sera donnée. L'Ecole Doctorale vous préviendra par mail.

- Pour les doctorants qui se réinscrivent en 2ème et 3ème année, voire en 4ème année : les réinscriptions et le paiement se font en ligne sur votre Espace Numérique de Travail (ENT AMU) avec vos identifiants "étudiant" de connexion (prénom.nom @etu.univ-amu.fr) dès que l'autorisation ("laisser passer" électronique effectué par la scolarité) vous sera donnée. L'Ecole Doctorale vous préviendra par mail.

Ultime étape : déposer en ligne (au format PDF) sur votre espace personnel ADUM le certificat de scolarité qui vous aura été remis par le service de Scolarité lors de votre inscription.